Trans PKR

La Trans PKR (Trans Photo Kératectomie Réfractive) est une variante de la PKR classique. Elle repose sur le même principe de traitement au laser des troubles visuels, mais sans aucune manipulation mécanique de la cornée, contrairement à la PKR proprement dite. Cela réduit les douleurs post-opératoires et diminue le risque de complications. Cette technique est indiquée pour corriger la myopie et l’astigmatisme. Par ailleurs, elle est aussi particulièrement recommandée en cas de cornée fine ou de contre-indication au Lasik.
chirurgie refractive techniques chirurgicales centre union laser vision chirurgie refractive toulouse

Trans PKR : principe général

 

Pour corriger certains troubles de la vision, la Trans PKR a comme principe de remodeler la cornée par photoablation à l’aide d’un laser Excimer, sans retrait manuel préalable de l’épithélium, la couche cornéenne la plus externe. En effet, ce dernier est éliminé au laser avant d’apporter avec celui-ci la correction optique nécessaire. Cette approche strictement sans contact améliore le confort du patient et diminue le risque d’infection ou d’irritation post-opératoires.

 

Les indications de la Trans PKR

 

La Trans PKR est une solution alternative de choix lorsque le Lasik est contre-indiqué, notamment en cas de cornée trop fine (moins de 500 micromètres) ou d’activités à risque élevé de choc oculaire. Le protocole Trans PKR est principalement utilisé pour corriger les myopies jusqu’à 6 ou 7 dioptries ainsi que les astigmatismes modérés jusqu’à 3D. La prise en charge de l’hypermétropie par Trans PKR reste plus marginale, tout comme celle de la presbytie.

 

Déroulement de la Trans PKR

Avant le traitement

L’éligibilité du patient à un traitement par Trans PKR est vérifiée au cours d’un bilan préopératoire rigoureux. En premier lieu, le médecin interroge le candidat à l’intervention sur ses antécédents médicaux, sa profession, son mode de vie et ses attentes.

Le praticien réalise ensuite une série d’examens qui poursuivent un double objectif. Tout d’abord, ils servent à étudier la morphologie de la cornée (épaisseur, régularité…) pour éliminer l’hypothèse de contre-indications, par exemple un kératocône.

Par ailleurs, ces analyses ont aussi pour but de déterminer la correction à apporter, autrement dit de définir le profil de photoablation à réaliser avec le laser Excimer. Avant l’intervention, ces données sont intégrées dans le système de pilotage automatique du laser. Selon les cas, il peut s’agir d’aplanir la cornée pour soigner une myopie ou de lui donner un rayon de courbure constant pour prendre en charge de l’astigmatisme.

 

L’intervention

Comme les autres interventions de chirurgie réfractive au laser, le traitement Trans PKR a lieu après anesthésie locale avec des gouttes d’oxybuprocaïne instillées dans l’œil. Au total, même quand les deux yeux doivent être opérés, l’acte chirurgical dure moins de 30 minutes.

Au cours de celui-ci, le laser Excimer effectue directement l’ablation de l’épithélium, sans manipulation préalable, avant d’apporter la correction optique nécessaire par photoablation du stroma, couche cornéenne sous-jacente. Les plateformes laser actuelles garantissent une précision et une sécurité optimale. Elles sont notamment dotées d’un système de suivi oculaire (« eye tracker ») qui permet de compenser les éventuels mouvements involontaires de l’œil.

Une fois la phase de photoablation terminée, une lentille pansement est apposée sur l’œil traité. Son rôle est de protéger la cornée et d’accompagner la cicatrisation post-opératoire.

 

Suites post-opératoires de la Trans PKR

 

La Trans PKR ne requiert aucune hospitalisation. Le patient regagne son domicile immédiatement après l’intervention et doit prévoir de s’y reposer quelques jours, si nécessaire en posant des congés. Notamment, les activités physiques trop intenses, la natation ou les sports de contact, doivent être évités pendant au moins 7 à 10 jours.

La douleur post-opératoire après Trans PKR, souvent apparentée à une légère sensation de brûlure, est plus marquée qu’après un SMILE ou un Lasik. Cependant, elle est bien contrôlée par les antalgiques prescrits et est uniquement ressentie pendant 48 à 72 heures. Par ailleurs, elle est moins intense que celle rencontrée après une PKR classique, grâce à l’absence totale de contact mécanique sur l’œil au cours de l’opération.

Enfin, au cours des premiers jours, l’œil opéré doit être protégé. Cela se traduit par le port nocturne d’une coque et la consigne impérative d’éviter de le frotter. Un traitement local par collyres antibiotiques et anti-inflammatoires est prescrit pour environ 2 semaines et des consultations de contrôle sont programmées à 7 jours, puis à 1 ou 2 mois, pour vérifier la bonne récupération du patient.

 

Récupération visuelle après Trans PKR

 

Après un traitement de Trans PKR, la récupération visuelle est progressive. La vision reste souvent floue la première semaine, le temps que l’épithélium se reconstitue. L’acuité visuelle s’améliore nettement au bout de 10 à 15 jours, mais la stabilisation complète du résultat peut nécessiter 1 à 2 mois. La cicatrisation épithéliale étant généralement plus rapide qu’en PKR conventionnelle, l’amélioration fonctionnelle intervient également plus tôt, avec un retour plus rapide à la vie quotidienne.

 

Trans PKR : risques et complications

 

Le risque de complication après Trans PKR est faible, notamment grâce à l’absence de tout contact mécanique au cours de la chirurgie. Cependant, le risque zéro n’existe pas. Ainsi, certains patients peuvent être affectés d’une sécheresse oculaire temporaire et modérée qui peut nécessiter l’utilisation momentanée de larmes artificielles. Photophobie passagère et infections font aussi partie des complications possibles en théorie. Enfin, comme pour la PKR classique, le « haze » constitue une complication très spécifique. Rare, elle correspond à une vision voilée due à une inflammation et est généralement bien contrôlée par l’usage de corticoïdes locaux.

 

Trans PKR : résultats

 

Les résultats obtenus par Trans PKR sont comparables à ceux de la PKR classique, avec l’avantage fréquent de suites opératoires plus confortables et d’une récupération plus rapide. Grâce au traitement, la majorité des patients acquièrent une acuité visuelle équivalente à celle qu’ils avaient auparavant avec leurs verres correcteurs.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Forum public

Laissez votre message sur ce forum public

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dites Adieu aux lunettes !

Planifiez votre consultation dès maintenant

Pour toute demande d'information ou pour prendre rendez-vous, n'hésitez pas à contacter notre centre.

L'équipe de chirurgiens

Qui sont les chirurgiens du centre ?

Les Docteurs Arthur FERRERO, Jean MALECAZE et Julien DOUAT, spécialistes en chirurgie réfractive et de la cataracte à Toulouse, vous accueillent et vous prennent en charge au centre Union Laser Vision, situé au sein de la Clinique de l'Union.

equipe chirurgiens du centre union laser vision chirurgie refractive operation cataracte toulouse