Implants intra-oculaires

Implant monofocal traditionnel
Les implants monofocaux sont les plus couramment utilisés pour la chirurgie de la cataracte. Ils offrent une seule distance de mise au point, soit pour la vision de loin (emmétropie), soit pour la vision de près (myopie résiduelle).
La majorité des patients optent pour la correction de la vision de loin afin de réduire leur dépendance aux lunettes dans la vie quotidienne. Cependant, il sera nécessaire d’utiliser des lunettes supplémentaires pour corriger la vision de près si l’emmétropie est choisie, ou pour la vision de loin si la myopie résiduelle est privilégiée.
Implant torique
L’implant torique permet de corriger l’astigmatisme, qui est lié à la courbure irrégulière de la cornée.
Cette irrégularité peut se traduire par la visualisation de lignes floues ou déformées et peut affecter les axes horizontal, vertical ou oblique.
Posé dans le sens opposé de l’astigmatisme de l’œil, l’implant va permettre de neutraliser la casi totalité de ce dernier.
Il faut un examen pré-opératoire complet notamment topographique afin de s’assurer de la régularité de l’astigmatisme pour pouvoir etre éligible.
Implant multifocal
Les implants multifocaux sont couramment utilisés dans le cadre de la chirurgie de la cataracte. Ils sont conçus pour corriger la presbytie.
Grâce à leurs multiples foyers, ces implants permettent de corriger la vision à toutes les distances : près, intermédiaire et loin.
Cela offre un grand confort aux patients, qui peuvent se passer de lunettes après l’opération.
Les principaux inconvénients sont la présence d’halos lumineux autour des lumières lors de la pénombre et une perte de la sensibilité aux contrastes.
Le bilan pré-opératoire permettra d’éliminer les contre-indications de ce type implant (DMLA, glaucome, guttata…)
Implant à profondeur de champ (EDOF)
Cet implant est une alternative entre l’implant monofocal et multifocal
Il permettra une excellente vue de loin et intermédiaire sans présenter les inconvénients de l’implant multifocal (halos lumineux, perte de la sensibilité aux contrastes)
Cependant une paire de lunettes de près sera nécessaire pour une lecture prolongée et précise.
Laissez votre message sur ce forum public
Dites Adieu aux lunettes !
Planifiez votre consultation dès maintenant
Pour toute demande d'information ou pour prendre rendez-vous, n'hésitez pas à contacter notre centre.
L'équipe de chirurgiens
Qui sont les chirurgiens du centre ?
Les Docteurs Arthur FERRERO, Jean MALECAZE et Julien DOUAT, spécialistes en chirurgie réfractive et de la cataracte à Toulouse, vous accueillent et vous prennent en charge au centre Union Laser Vision, situé au sein de la Clinique de l'Union.

0 commentaires